AME Station

Une économie d’électricité…

Elia, le gestionnaire du réseau belge, a récemment indiqué que la consommation d’électricité en Belgique avait baissé de 2,8 TWh, passant de 87,5 TWh en 2018 à 84,7 TWh en 2019. Cela représente une baisse de 3,2%.

… de quoi faire rouler beaucoup de voitures électriques!

Or, en Belgique, une voiture parcourt en moyenne 15.000 km par an. En comptant une consommation de 20 kWh pour 100 km, cela représente une consommation annuelle de 3.000 kWh par voiture par an.

Divisons l’économie réalisée en 2019 par ce chiffre:
2,8 TWh  / 3.000 kWh  = 2.800.000.000 kWh / 3.000 kWh = 933.333

Les 2,8 TWh économisés en 2019 auraient donc pu faire rouler 933.333 voitures pendant toute une année!

Et cette électricité est de plus en plus verte!

Elia communique également que, sur l’année, 11,52 TWh ont été produits par l’éolien et le solaire.

Cela représente 13,6 % de l’électricité produite en 2019, et pourrait faire rouler 3.840.000 voitures électriques!

100% de voitures 100% électrique avec de l’électricité 100% verte, c’est possible!

Une fois de plus, ces chiffres démentent les rumeurs selon lesquelles rouler en voiture électrique nécessiterait de construire de nouvelles centrales nucléaires. Au contraire, la réduction de la consommation des autres utilisations et l’augmentation de la part des énergies vertes permettent de libérer suffisamment d’énergie. En continuant sur la lancée actuelle, il sera possible d’avoir assez d’électricité pour 100% de voitures 100% électrique avec de l’électricité 100% verte d’ici quelques années, un délai qui est suffisant.

L’intermittence de l’électricité renouvelable est surmontable

La seule limitation de l’éolien et du solaire, c’est l’intermittence de la production. Or, justement, les batteries de voitures peuvent fortement aider à lisser cette intermittence, grâce au concept de “Vehicule-to-Grid” (V2G):

  • En chargeant les batteries lors de la surproduction, notamment en cas de fort vent et/ou de grand soleil
  • En les déchargeant en partie en cas de sous-production, notamment en cas d’absence de vent et de soleil

Cela nécessite d’avoir un prix de l’électricité qui dépend dynamiquement des conditions de production, au lieu du simple compteur jour et nuit/week-end, de façon à inciter à l’acheter au prix bas en cas de production élevée et la revendre au prix élevé en cas de production basse, et d’installer chez les participants à ce système des compteurs intelligents permettant de guider la batterie et de calculer la tarification.

Le V2G n’est pas un rêve vain; des expériences concluantes ont déjà été réalisées en France, en Angleterre et en Italie, principalement avec Nissan, Mitsubishi et Renault.

La Sono Sion, dont la production vient de démarrer, est équipée de la charge bidirectionnelle de série.

A noter que la tarification des “prosumers” de panneaux photovoltaïques va dans la mauvaise direction puisqu’elle pénalise ceux qui partagent leur production d’électricité, qui est nécessaire pour permettre ce lissage… Les régulateurs régionaux ont encore beaucoup à apprendre!

Références

Communiqué de presse d’Elia: https://www.elia.be/fr/actualites/communiques-de-presse/2020/01/20200108_press-release_mix-electrique-2019

V2G: https://www.automobile-entreprise.com/Le-Vehicle-to-Grid-le-smartgrid-au,7936

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *